WebZine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WebZine

Message  faiseur le Lun 7 Juin - 17:06

Pour information, je prépare un webzine consacré au développement d'applications en langage assembleur (on ne se refait pas, c'est mon thème récurrent).

Différentes raisons m'ont amené sur ce projet. Tout d'abord la mise en place de ce Forum qui, mine de rien, creuse son trou. Certes les inscriptions stagnent mais l'assembleur est un marché de niche, il faudra du temps pour que d'autres personnes arrivent, cela se fera un jour ou l'autre. Je prépare tout de même un autre post sur ce sujet. Concernant le webzine: il permettra ainsi d'inclure les contributions des personnes qui se trouvent sur ce Forum et en fera un peu de pub. Il correspond aussi à un souhait personnel un peu nostalgique de proposer du contenu sous forme de "paper" (mais la présentation est en html), tel que cela se faisait à la "belle époque".

Quel en est l'intérêt ? Cela permet de personnaliser le contenu avec une visionneuse propre au webzine, inclure des musiques d'ambiance, d'y présenter différentes contributions d'une "team", même si celle présente dans ce premier numéro a une vocation totalitaire (bref il n'y a que moi pour l'instant rabbit ), et d'y joindre des exécutables et codes sources dans différents dossiers. Cela permet ainsi une sauvegarde d'un contenu qui aurait pu être perdu (articles et codes sources), que ce soit sur ce Forum ou ailleurs. Je compte donner pas mal d'infos encore sur ce que j'ai pu répertorier au cours de mes parcours sur le net, de mes découvertes, et en faire des tutoriels avec exemples à la clef. Si l'on veut que l'assembleur retrouve ses couleurs en francophonie il est nécessaire d'ouvrir les portes de nos connaissances au plus grand nombre. C'est dans le partage d'informations essentiellement que réside, à mon sens, l'avenir de ce langage. Un webzine est un autre moyen de le faire et apporte d'autres motivations.

Actuellement il y a deux points qui me viennent à l'esprit pour en discuter ici.

1. Le nom du webzine. 'AsmZine' peut faire trop pompeux mais en même temps des zines sur l'asm il n'y en a pas - ou plus - alors autant mettre ça en titre non ? Tout retour sur le sujet est bienvenu. On pourrait aussi dire que présentement ce serait plutôt un MasmZine qu'un AsmZine car seule la syntaxe Masm est utilisée, faute d'autres contributeurs.

2. Ce qui m'amène au point 2. Si quelqu'un se sent intéressé pour mettre en place un tutoriel qui pourrait s'intégrer dans ce webzine il sera le bienvenu. Globalement les sujets traités sont les mêmes que sur ce Forum. Ce qui convient sur ce Forum pourra convenir dans un webzine. Il n'est cependant pas nécessaire de mettre en place un vrai tutoriel. S'il s'agit de distribuer un programme (c'est une des forces d'un webzine, on peut y joindre des exécutables bonus dans l'archive) on peut simplement préparer une description du ou des programmes dans un minitutoriel, pourquoi pas agrémenté d'images au besoin. La principale exigence est qu'il s'agisse de programmes conçus par le contributeur. Evidemment je suis soucieux d'une qualité d'ensemble du webzine et s'il y a des choses à revoir on pourra en discuter en privé au besoin.

Sur ce, je retourne sur ce projet.

F.

faiseur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asmforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: WebZine

Message  Grincheux le Mar 8 Juin - 18:54

(bref il n'y a que moi pour l'instant ),
on appelle cela de la démocratie.
Le nom du webzine. 'AsmZine' peut faire trop pompeux
Pourquoi pas MZAsm... "MZ" c'est l'entête des exécutables.

Grincheux

Voir le profil de l'utilisateur http://phrio.biz

Message  faiseur le Mar 8 Juin - 22:26

MZAsm j'aime bien, stylé. Je me dit aussi: AFZine pour AsmForum Zine, ce qui sera évidemment expliqué dans l'éditorial. Ainsi on se rattache mieux au Forum.

faiseur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.asmforum.net

Message  O'clock le Mer 16 Juin - 20:13

ca peut être un très bon moyen de faire la promo du forum...
A+

O'clock

Message  Noteworthy le Dim 8 Avr - 10:45

Excellente idée faiseur !

On aimerai bien avoir une team, j'avais dicuté avec faiseur à propos de ça. Pour tous les gens intéressés, veuilez envoyé un message perso à faiseur, ou veuillez nous joindre ici meme. D'autre part, on créera un site uniquement consacré pour l'asm, un knoweldge base qui sera comme référence pour tous les codeurs asm.

Bon à vous.

Noteworthy

Message  Grincheux le Dim 8 Avr - 20:12

Ok, je suis partant.

Pour le nom, aucun ne me convient.

Surtout pas MZAsm (MZ est utilisé dans le header des fichiers exécutables).

Je programme sous Masm et JWasm (pour info).

J'aimerais bien me consacrer au 64 bits si personne n'y voit d'inconvénients.

J'attends des infos et des directives.

A+

Philippe / Grincheux (Au choix)

Grincheux

Message  bifur le Dim 8 Avr - 20:16

bien que peut doué pour la rédaction d'article je suis tenté d'y participer

mais comment est ce que ça va s'organiser? mais comment cela va t'il s'organiser? (rayez la phrase qui n'est pas du bon français)

bifur

Voir le profil de l'utilisateur http://bofur.olympe-network.com

Message  Grincheux le Dim 8 Avr - 20:33

Pour rester dans le sens du langage assembleur ou les instructions sont courtes, je propose tout simplements AFZ

Grincheux

Message  Noteworthy le Dim 8 Avr - 23:32

Merci d'avoir répondu à mes MP si rapidement.

Surtout pas MZAsm (MZ est utilisé dans le header des fichiers exécutables).
Fas faux.

Je programme sous Masm et JWasm (pour info).
J'aimerais bien me consacrer au 64 bits si personne n'y voit d'inconvénients.
Oui, on choisit le langage d'assemblage comme bon nous semble. Et tu as intérêt à écrire dont ce que tu veux, ça doit juste être lié à l'asm de près ou de loin. Regarde l'assembly journal, ils font de trucs pareils.

bien que peut doué pour la rédaction d'article je suis tenté d'y participer
Sympa, tu peux poster des articles ou partager du code asm.

mais comment est ce que ça va s'organiser? mais comment cela va t'il s'organiser?

Bref, je t'explique. J'avais discuté avec faiseur, on a collaboré pour écrire un ouvrage complet sur la programmation asm de A à Z. Et on a parlé d'autre chose, je lui ai proposé une idée :

Le but c'est de pouvoir centraliser de l'information, et du code. J'entend par là : Les cours, ebooks, whitepapers, training/certifications/tubes, références, articles, manuelles, IDE, tools, utilitaires, code-sources.

C'est à dire, n'importe qui (des gens qui font du Driver DevelopEment / Malware Analyst / Recherche de Vulnérabilitiés / Exploitation (Buffer overflows, ASLR, ...), AV-Bypass, des mini-os, progr. des PIC, microcontroleurs, Rétro-ingénieurie, Optimisation du code, qlq chi cherche à intégrer du code Delphi/ASM, C++/ASM, ..) passera impérativement par notre site.

Cela dit, il nous faudra un site web/webmaster ou un CMS de préférence pour avoir poster tousa. On pourra le customisez avec le temps, genre pour la base des codes-sources, on poste les codes selon des tags, avec coloration syntaxique et ainsi de suite, comme ça, celui qui chercher par exemple un keylogger écrit en nasn, il pourra taper par exemple: 'nasm, keylogger, win32', ou bien un bootloader en GAS tapera,: linux, gas, bootloader, .......). Pour les livres par exemple, on pourra discuter les +/-, y'aura la possibilité de commenter, donner une note. On pourra proposer des challenges: une fenetre Win32 en 1Ko?, ou des trucs pareils.

Matte ça: www.projectshellcode.com. c'ést exactement pareil, ce qu'il on entrain de faire pour les shellcode, on le fera pour l'asm. The first stage of Project Shellcode aims to become the knowledge base for all shellcode related resources, including white papers, tutorials, tools, links, assembly code, and of course shellcode.

Pour ce qui concerne la langue du site, ça sera disponible en deux versions: Anglais/Français. Comme ça tous le monde profite.

Bon à vous.

Noteworthy

Message  Noteworthy le Dim 8 Avr - 23:35

Grincheux, c'est quoi AFZ ?

Noteworthy

Message  Grincheux le Lun 9 Avr - 3:43

AFZ est l'abréviation (ou le mnémonique pour parler assembleur) de Asm Forum Zine.

Ton message est très clair, je me mets à bosser pour préparer des choses qui devraient vous plaire.
J'ai déjà quelques idées.
Je vais me consacrer au 64 bits et à la programmation sous Windows 7, ne connaissant rien des autres OS.

Grincheux

Message  bifur le Lun 9 Avr - 12:23

donc pour commencer 3 chose a faire

1) trouver un nom
2) trouver/créer un CMS
3) écrire des articles/doc

pour le nom, l'idée de grincheux de faire un nom abrégé a la manière des instruction assembleur me semble excellente
je propose aussi AWZ (pour Asm WebZine) ou ASMZ (pour Asm Zine)

pour le cms je n'y connait pas grand chose, j'avait essayé d'en faire un en php pour mon site tout pourrit mais j'ai abandonné

pour les articles/doc je vais essayer d'écrire des codes sources très commenté pour le pilotage des éléments de base d'un pc (pour ceux qui eulent faire leur mini-os)

bifur

Voir le profil de l'utilisateur http://bofur.olympe-network.com

Message  Grincheux le Lun 9 Avr - 12:34

Moi j'ai déjà commencé en reprenant un tuto sur la programmation en 64 bits.

Ici

Grincheux

Message  Noteworthy le Lun 9 Avr - 13:21

donc pour commencer 3 chose a faire

1) trouver un nom
2) trouver/créer un CMS
3) écrire des articles/doc

Voilà, exactement. Pour le nom du site, je pense à AssemblyGurus.com ? AssemblyGuru ? ou bien asmguru ?

pour le nom, l'idée de grincheux de faire un nom abrégé a la manière des instruction assembleur me semble excellente
je propose aussi AWZ (pour Asm WebZine) ou ASMZ (pour Asm Zine)

ASMZ, ça colle bien comme titre Smile

pour le cms je n'y connait pas grand chose, j'avait essayé d'en faire un en php pour mon site tout pourrit mais j'ai abandonné

T'en fait pas de ça, il y a quelqu'un qui va s'occuper, il fait du web design aussi.

pour les articles/doc je vais essayer d'écrire des codes sources très commenté pour le pilotage des éléments de base d'un pc (pour ceux qui eulent faire leur mini-os ...
Je vais me consacrer au 64 bits et à la programmation sous Windows 7, ne connaissant rien des autres OS...

Parfait, tant que ça joue autour de l'asm.

Noteworthy

Message  Grincheux le Mer 11 Avr - 12:13

Parfait, tant que ça joue autour de l'asm.

De toute façon je ne connais rien d'autre, donc pas le choix.

Grincheux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut